Images de la femme au xvi siecle

Couverture du livre « Images de la femme au xvi siecle » de  aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

" Quel malheur, s'écriait le poète du XVIème siècle, Marc de Lasphrise, que Dieu n'ait pas permis à l'homme de se reproduire sans l'aide de la femme ! L'espèce s'approcherait peu à peu d'un point de perfection et que de misères nous seraient épargnées dans la vie quotidienne ".
En dépit de ce... Voir plus

En dépit de ce regret, la Renaissance est une époque où l'image de la femme se fait plus belle et plus précise. Même si elle est frappée d'incapacité juridique, elle jouit pleinement de ses capacités morales et peut choisir le vice ou une vertu intransigeante. Les textes de Ronsard, de Rabelais, de Montaigne, de Marguerite de Navarre, de Claude Chappuys, de Louise Labé, d'Erasme, de Pernette du Guillet ...
évoquent les grands moments d'une vie de femme au XVIème siècle et les valeurs qui lui sont associées. A la Renaissance, l'image de la femme évolue grâce au pouvoir de la poésie.