"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le traité rédigé par le Pr. O. Vignaux et ses collaborateurs réunit la somme des connaissances actuelles sur l'imagerie cardiaque.
Enrichi d'une iconographie exceptionnelle, il décrit tout d'abord les procédés actuellement utilisés dans ce domaine ; l'échographie cardiaque et ses différentes variantes, la coronarographie, la scintigraphie, la tomographie par émission de positons, le scanner multicoupe, l'imagerie par résonance magnétique et l'imagerie fonctionnelle.
Pour chaque technique sont détaillés les principes, les indications et contre-indications, la préparation du malade, l'application de la méthode et ses règles qui doivent être rigoureuses, ses avantages et ses inconvénients. Enfin, les résultats que l'on peut en attendre selon ce qui est désiré, le tout abondamment illustré et suivi de la bibliographie la plus récente sur le sujet.
Dans la seconde partie est précisé ce qu'apporte l'imagerie dans chaque affection cardiaque, les techniques utilisées et les informations fournies. Ainsi, pour les cardiopathies ischémiques est envisagé l'intérêt de l'imagerie dans l'exploration des artères coronaires dans ses multiples aspects et stades pathologiques, le contrôle des pontages, ou des résultats de l'angioplastie avec ou sans pose de stents. Sont également exposées les informations fournies par l'imagerie pour l'appréciation de la viabilité myocardique, l'évaluation des conséquences de l'infarctus et de ses complications.
Il est de même précisé l'intérêt de l'apport de l'imagerie cardiaque dans les différentes myocardites (infectieuses ou de système), les différentes formes de cardiomyopathies, hypertrophiques ou dilatées, et la si spéciale dysplasie arythmogène du ventricule droit.
L'imagerie peut enfin apporter des renseignements précieux dans l'exploration des pathologies cardiaques particulières, les thromboses intracardiaques, les différentes valvulopathies, les malformations congénitales, les affections péricardiques et la pathologie artérielle pulmonaire et de l'aorte thoracique.
En conclusion ce qui frappe à la lecture de ce monumental ouvrage c'est d'abord l'extraordinaire développement de cette imagerie cardiaque depuis l'historique radiographie pulmonaire d'antan.
C'est ensuite la précision des informations recueillies, qui ne sont plus non seulement morphologiques, mais également fonctionnelles, voire histologiques, permettant d'observer la biologie moléculaire des cellules myocardiques ou des parois vasculaires. On citera par exemple, le remarquable chapitre sur la plaque d'athérome, ses causes, sa formation et son évolution.
Il faut tout spécialement remercier le Pr. Olivier Vignaux et ses collaborateurs de toutes spécialités dans ce domaine, non seulement les radiologues, mais également les cardiologues, les biologistes, les urgentistes et les chirurgiens. Ce qui rend indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'anatomie, la physiologie et la pathologie cardiaques la lecture et la consultation répétée de cet ouvrage de base dont on ne saurait assez louer la qualité et la valeur exceptionnelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !