Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Imagerie des masses annexielles : Lexique O-RADS et corrélations radiopathologiques

Couverture du livre « Imagerie des masses annexielles : Lexique O-RADS et corrélations radiopathologiques » de Isabelle Thomassin-Naggara aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Les masses annexielles kystes ou tumeurs ovariennes étant fréquemment asymptomatiques leur découverte est le plus souvent fortuite lors d'un examen gynécologique ou abdominal ou bien à l'occasion d'une échographie pouvant être complétée par une IRM. Ce nouveau volume de la collection des '... Voir plus

Les masses annexielles kystes ou tumeurs ovariennes étant fréquemment asymptomatiques leur découverte est le plus souvent fortuite lors d'un examen gynécologique ou abdominal ou bien à l'occasion d'une échographie pouvant être complétée par une IRM. Ce nouveau volume de la collection des ' Syllabus de la SFR ' (Société française de radiologie) et de la SIFEM (Société d'imagerie de la femme) propose un état de l'art de l'imagerie des masses ovariennes intégrant toutes les techniques.

La nouvelle classification O-RADSTM pour les comptes-rendus d'IRM pelvienne est largement détaillée. Cette classification validée par l'American College of Radiology® (ACR) et dont l'usage est désormais recommandé par l'Institut national du cancer (INCa) permet de classer les masses annexielles selon leur potentiel de risque de malignité. Cette classification favorise ainsi la collaboration étroite entre gynécologues et radiologues et donc une meilleure orientation de la prise en charge thérapeutique.

Après avoir défini les différentes catégories du lexique O-RADSTM présenté les modalités d'utilisation du score O-RADSTM et déterminé comment analyser une masse annexielle en IRM une série de cas cliniques est proposée en fonction de chaque score O-RADSTM IRM. Ces cas cliniques couvrent la gamme des lésions kystiques uniloculaires et multiloculaires sans portion tissulaire des kystes uniloculaires et multiloculaires avec portion tissulaire et enfin des masses pelviennes solides.

Richement illustré présenté de façon didactique et rédigé par l'équipe de radiologues experts à l'origine de la création du lexique O-RADSTM IRM cet ouvrage constitue la référence actuelle sur le sujet. Il est indispensable pour tous les radiologues qui traitent cette région anatomique et pour tous les gynécologues désireux notamment de se former à la classification O-RADSTM. L' AUTEUREIsabelle Thomassin-Naggara est Professeur des Universités Praticien Hospitalier service de radiologie Hôpital Tenon AP-HP Paris ; Sorbonne Université. Elle est également présidente de la SIFEM (Société d'imagerie de la femme).

Donner votre avis