Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Image, temps, mouvement dans "mrs. dalloway" et "the hours"

Couverture du livre « Image, temps, mouvement dans
Résumé:

Au commencement, il y a un roman, « Mrs. Dalloway » de Virginia Woolf. Puis une vocation d'écrivain, celle de Michael Cunningham, éveillée par ce roman. Cette vocation donne naissance à une oeuvre nouvelle, qui deviendra ensuite un film. « The Hours » roman et film sont des hommages de... Voir plus

Au commencement, il y a un roman, « Mrs. Dalloway » de Virginia Woolf. Puis une vocation d'écrivain, celle de Michael Cunningham, éveillée par ce roman. Cette vocation donne naissance à une oeuvre nouvelle, qui deviendra ensuite un film. « The Hours » roman et film sont des hommages de lecteurs. Au-delà du rapport explicite qu'ils entretiennent avec leur prédécesseur, il me semble que ce qu'ils ont en commun, c'est une tension perpétuelle entre immobilité et mouvement. Immobilité des mots imprimés sur la page, mobilité des images défilant sur l'écran : cette opposition semble aller de soi. Et pourtant... Cet ouvrage se propose d'analyser l'esthétique du mouvement perpétuel qui anime les trois oeuvres. Les romans comme le film s'ingénient à bousculer l'hypothèse selon laquelle l'identité est une donnée fixe, immuable. Ils affichent un même refus de fixer les catégories, de se soumettre aux oppositions binaires qui masquent des systèmes hiérarchiques - l'un d'eux étant la supposée supériorité de la littérature sur le cinéma. J'ai voulu montrer comment, en instaurant maints dialogues entre elles, ces oeuvres finissent par renverser le cours du temps.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.