Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Essai portant sur l'influence du religieux sur, et dans, les Arts plastiques, et de sa manifestation, débarrassée de références directes aux religions instituées, dans l'art du XX° siècle et contemporain.
La manifestation du religieux dans l'art moderne et contemporain, qu'il faut donc distinguer des religions, a été prise en compte par divers auteurs, notamment Catherine Grenier et Giorgio Agamben. Pour ma part, il m'a semblé qu'à travers (ou à partir) de l'abstraction plus particulièrement, elle s'inscrit, mais dans un nouveau contexte, dans la continuité de l'a priori iconoclaste des religions monothéistes, allant jusqu'à la suppression des oeuvres mêmes en tant qu'entités matérielles. L'apparition de non-oeuvres, ou d'oeuvres immatérielles, n'ayant d'autre existence que conceptuelle ou, plus exactement, spirituelle, est un trait significatif de l'art actuel. Cependant la spécificité de telles oeuvres tient en ce qu'elles n'existent, et ne peuvent exister, que pour ceux qui y « croient ». En ce sens, elles ne peuvent relever que de la « foi ».
C'est ainsi qu'est apparu, ce que j'ai cru judicieux d'appeler « un art des croyants », qu'il ne faut pas confondre avec ce que l'histoire de l'art a nommé « art sacré », art dans lequel les croyants (les fidèles) peuvent trouver un reflet du divin ou une médiation vers lui, mais que les agnostiques ou les athées ne pouvaient mettre en doute et qu'ils peuvent toujours admirer pour ses qualités esthétiques. « L'art des croyants », par contre, n'ayant de réalité que pour les croyants, c'est en lui qu'il faut croire. Il n'est pas une médiation (signe ou symbole) vers un dogme extérieur à lui-même.
L'émergence d'un « art sans oeuvre », comme le définit Giorgio Agamben, ou si l'on préfère, d'un « art des croyants », me semble un fait nouveau en art dont il est important de mesurer les conséquences. C'est ce que j'ai tenté de faire tout en ne doutant pas que d'autres approches puissent être possibles."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !