Ils ont su dire non ; paroles de résistants

Couverture du livre « Ils ont su dire non ; paroles de résistants » de Icher/Laborie aux éditions La Martiniere

Le général de Gaulle, Jean Moulin ou Germaine Tillion mais aussi le cheminot qui retarde les convois allemands, la secrétaire de préfecture qui fournit de faux papiers, tous ont construit, chacun à leur manière, la réalité plurielle de la Résistance. Sans chercher à présenter une histoire exhaustive de cette période, cet ouvrage propose de découvrir la diversité et la complexité d'un mouvement mal connu des Français, trop longtemps réduit à la seule lutte armée. Son identité ne peut aujourd'hui ignorer la multitude des gestes quotidiens de milliers d'anonymes. A travers l'association inédite de documents d'époque et de citations d'inconnus ou de figures emblématiques de la Résistance, Ils ont su dire non offre un témoignage vivant et poignant sur cette période troublée de notre histoire.