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Ils ont regardé Matisse

Couverture du livre « Ils ont regardé Matisse » de Eric De Chassey aux éditions Gourcuff Gradenigo
Résumé:

Henri Matisse, Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Sam Francis, Ellsworth Kelly, Raymond Hains, Simon Hantaï, Morris Louis, Frank Stella, Daniel Buren, Blinky Palermo, François Rouan, Richard Tuttle, Claude Viallat, Jacques Villeglé.

L'OUVRAGE
Édité à l'occasion d'une exposition... Voir plus

Henri Matisse, Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Sam Francis, Ellsworth Kelly, Raymond Hains, Simon Hantaï, Morris Louis, Frank Stella, Daniel Buren, Blinky Palermo, François Rouan, Richard Tuttle, Claude Viallat, Jacques Villeglé.

L'OUVRAGE
Édité à l'occasion d'une exposition majeure organisée au musée Matisse du Cateau-Cambrésis avec des prêts d'oeuvres exceptionnelles de collections publiques et privées, le catalogue Descendances abstraites de Matisse montre comment l'oeuvre de Matisse a été assimilée par les abstraits américains, cette assimilation ayant en retour un effet sur des artistes européens, ainsi que sur les générations suivantes aux États-Unis. La présentation d'oeuvres de Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Sam Francis, Ellsworth Kelly, Simon Hantaï, Raymond Hains, Morris Louis, Frank Stella, Daniel Buren, Blinky Palermo, François Rouan, Richard Tuttle, Claude Viallat et Jacques Villeglé est scandée par des oeuvres emblématiques de Matisse.

Descendances abstraites de Matisse analyse comment certaines problématiques développées par Matisse ont été assimilées dans les oeuvres des expressionnistes abstraits américains, permettant ainsi aux deux générations suivantes, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, de les utiliser et de les intégrer dans leurs propres démarches. Ces générations ont principalement compris Matisse à travers une interprétation abstraite de son oeuvre, ignorant presque totalement son utilisation de la figuration, tout en donnant un nouveau sens à la notion du décoratif que leurs prédécesseurs avaient rejetée.

L'ouvrage met en relation étroite des oeuvres de Matisse (peintures, gouaches découpées, sculptures) et des oeuvres d'artistes américains
et européens réalisées entre 1948 et 1968. Ces oeuvres proviennent de collections publiques majeures européennes et américaines : le Musée National d'Art moderne, le Metropolitan Museum de New York, le Louisiana de Humlebaek, la Staatsgalerie de Stuttgart, la National Gallery de Washington.
Les artistes internationaux Claude Viallat, François Rouan, Daniel Buren, Frank Stella et Ellsworth Kelly se sont impliqués dans le projet par le choix d'oeuvres précis ou par des oeuvres inédites provenant de leurs ateliers. Les collections du musée Matisse sont également valorisées, certaines sont directement intégrées à la présentation, comme Rue du soleil à Collioure qui est confrontée à une oeuvre de Morris Louis ou encore la maquette du vitrail Vigne aux oeuvres de Viallat et de Rouan.

LES AUTEURS
Emilie Ovaere est conservateur chargé de l'art contemporain et des collections Herbin au musée Matisse

Éric de Chassey est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Tours. Il a publié des livres, essais et catalogues sur l'art des xxe et xxie siècles, parmi lesquels La violence décorative : Matisse et les États-Unis (1998), La peinture efficace, Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 (2001). Il a assuré le commissariat d'expositions telles que Abstraction-Abstractions/ Géométries provisoires (Saint-Étienne, 1997), [Corps] social (Paris, 1999), Made in USA, L'art américain 1908-1947 (Bordeaux, Montpellier, Rennes, 2001), Matisse-Kelly : Dessins de plantes / Plant Drawings (Paris et Saint-Louis, 2002), Stroll on ! Aspects de l'abstraction anglaise des années soixante (Genève, 2005), La Force de l'art (Paris, 2006), Repartir à zéro, Musée des beaux-arts de Lyon, 2008).

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