Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ils m ont contaminee

Couverture du livre « Ils m ont contaminee » de Beatrice Ceretti aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782841876310
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un jour de décembre 1991, Béatrice Ceretti, 29 ans, mère de deux enfants, entre à la Clinique du Sport pour être opérée d'une hernie discale.
" Deux jours d'hospitalisation et on n'en parle plus... ", lui a-t-on assuré. En réalité, cette intervention " bénigne " sera suivie de treize années de... Voir plus

Un jour de décembre 1991, Béatrice Ceretti, 29 ans, mère de deux enfants, entre à la Clinique du Sport pour être opérée d'une hernie discale.
" Deux jours d'hospitalisation et on n'en parle plus... ", lui a-t-on assuré. En réalité, cette intervention " bénigne " sera suivie de treize années de calvaire. Sur place, Béatrice a en effet été contaminée par une bactérie, le xenopi, qui a attaqué ses vertèbres, la paralysant peu à peu. Une infection qui ne sera prise au sérieux qu'après un incroyable périple médical et personnel. Voici le cri de colère d'une femme, un " J'accuse " à l'adresse de ceux qui lui ont volé sa jeunesse.
Elle y dénonce l'incompétence des " spécialistes ", le cynisme des responsables de la clinique, l'impéritie des pouvoirs publics et l'aveuglement de ceux qui n'ont pas su - ou pas voulu - croire à sa souffrance. Béatrice évoque aussi l'enquête " policière " à laquelle a dû se livrer son mari, Alain-Michel, pour qu'éclate la vérité sur cette douloureuse affaire - soixante personnes ont été contaminées - et que soient connus les vrais chiffres relatifs aux infections " nosocomiales ", c'est-à-dire contractées à l'hôpital ou à la clinique.
Un témoignage poignant sur un fléau qui tue chaque année en France dix mille personnes. Au sein de l'association Le Lien, qu'ils ont fondée en 1998, Béatrice et Alain-Michel Ceretti poursuivent leurs efforts pour venir en aide aux victimes, lutter et informer le public sur les ravages des infections nosocomiales.

Donner votre avis