Des idées de lecture pour ce début d'année !
Au coeur de La Comédie humaine, Illusions perdues est, selon la belle formule de son auteur, " l'oeuvre capitale dans l'oeuvre ".
Ce titre mythique englobe trois romans conçus, rédigés et publiés à des époques différentes mais unis par un même souffle créateur : Les Deux Poètes (1837), Un grand homme de province à Paris (1839), Les Souffrances de l'inventeur (1843). Le manuscrit dont nous présentons le fac-similé, celui des Deux Poètes, a porté à lui seul le titre Illusions perdues, qu'il a cédé, en 1843, à la réunion par Balzac des trois romans dans la première édition de La Comédie Humaine (édition " Furne ").
Honoré de Balzac est l'un des tout premiers écrivains français à avoir entrepris de conserver les manuscrits de ses oeuvres publiées. Il les faisait relier et les transformait en dons et offrandes privées. Mémoire de l'invention, mise en scène du mouvement de l'écriture, présence de versions simultanées ou concurrentes, ils enseignent une vérité tout en construisant un certain rapport à soi du sujet de l'écriture.
Annonçant au marquis Félix de Saint-Thomas l'envoi à sa mère de l'un deux, l'écrivain évoque les personnes " qui veulent bien attacher du prix à ces sortes de langes où se remue la pensée, où elle fait sa toilette, et que je jetais au feu autrefois ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."