Il vient d'ailleurs

Couverture du livre « Il vient d'ailleurs » de Eickmayer Christine aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Un jour, un enfant arrive dans votre vie et tout est chamboulé. S'ouvre un chemin alternant espoirs, joies, tragédies et renaissances. L'histoire que raconte ici Christine sur sa relation à Alexandre, son fils adopté en Colombie, pourrait être celle de chacun d'entre nous. Un témoignage bouleversant sur la parentalité.

Christine et son mari se rendent en Colombie en août 2001 pour y rencontrer un enfant de quatre ans. Ils ont reçu l'autorisation de l'accueillir dans leur famille et espèrent partager avec lui un avenir plein de promesses. Assez vite, ils comprennent que les obstacles seront nombreux.

Depuis l'adoption d'Alexandre, et la joie immense qu'elle a soulevée, jusqu'à un dénouement douloureux et toutefois porteur d'espoir, nous voyons se dérouler un récit intime et sensible sur le combat d'une femme, d'une mère, pour comprendre les démons de son fils et tenter de les vaincre. L'amour d'une mère peut-il être plus fort que tout ?

Un questionnement profond sur l'adoption, mais aussi plus largement sur l'abandon, sur la construction et la reconstruction de l'être.

Un témoignage courageux et clairvoyant, porteur d'une énergie folle. Le récit d'une mère qui a grandi.

• Le récit d'une mère prête à tout pour sauver son fils

Le récit d'une mère prête à tout pour sauver son fils

Christine nous livre ici un témoignage très intime : elle adopte Alexandre avec son mari en 2001, en Colombie. Le petit garçon de 4 ans tout mignon va avoir beaucoup de mal à prendre ses marques dans leur nouvelle vie en Belgique. L'autrice nous raconte les difficultés rencontrées, ses renoncements, tout ce qu'elle met en place pour aider Alexandre...

C'est un livre qui remue, qui émeut, qui m'a interrogée aussi parfois : pourquoi me raconte-t-elle tout ça ? Mais c'est sa manière de sortir la tête de l'eau, coucher sur papier cette tempête traversée, livrer ses souffrances et celles d'Alexandre pour qu'elles pèsent un peu moins lourd...

Je dois dire que j'ai aimé le fond : l'histoire est belle et surtout elle est vraie donc comment la juger ?
    Mais je n'ai pas toujours accroché à la forme, un peu scolaire, un peu trop dans les émotions de Christine et cela m'a tenue à distance des miennes.