Il souffle un vent d'ouest aujourd'hui

Couverture du livre « Il souffle un vent d'ouest aujourd'hui » de Barthelemy Dudragne aux éditions Editions Du Poutan

Quel récit singulier que celui des tribulations d'une jeune fille dans l'après 68 et le mouvement maoïste, marxiste-léniniste, au moment où la cause exigeait un total dévouement concrétisé par l' « établissement » en usine.Itinéraire singulier également, puisque borné par les accidents de santé, qu'elle se doit de surmonter pour se mettre à tout prix au service de la cause prolétarienne, jusqu'à l'écoeurement final.La fraternité, ou l'idéal révolutionnaire des camarades, a tôt fait de laisser place a une déshumanisation des relations entre ces jeunes gens dévoués à leur cause.Mais c'est la volonté farouche de cette jeune fille qui la pousse à maîtriser son handicap visuel et à tracer au bout du compte son chemin personnel, malgré tout...Françoise Barthélemy-Durdagne nous embarque dans son récit, celui de sa jeunesse, et l'on se sent rêveur, révolutionnaire, meurtri et battant. La force de sa plume donne à son autobiographie un effet percutant, et plein d'espoir.