Il la regarde

Couverture du livre « Il la regarde » de Alain Chopin aux éditions Editions Dialogues

Etre d'un lieu et d'un autre lieu.

Etre d'un lieu et d'un autre lieu.
Etre de deux lieux. Voyager de l'un à l'autre. Eclairer l'un par l'autre. Décentrer son regard apprendre à voir. Antoine, la quarantaine, est critique de cinéma pour La Voix du Nord. Un été, il se rend en Bretagne, sur les traces de son enfance qu'il a souhaité oublier jusque-là.
Il la voit. II la regarde, alors qu'elle-même regarde son enfant sur un manège. Antoine ne pourra jamais oublier cette scène, et n'aura alors de cesse de retrouver cette inconnue qu'il n'a vue que de profil.
Elle s'appelle Anne. Elle mène une vie de funambule, une existence qui n'a de stable que son enfant, Sara. L'arrivée d'Antoine dans son quotidien brisera l'équilibre fragile qui la maintenait hors de l'eau. Ce retour en Bretagne, jamais Antoine n'aurait pu l'imaginer aussi intense. Le roman d'Alain Chopin est une succession d'images, des paysages de Bretagne, à la ville de Lille. Le héros observe et se nourrit de ce qui l'entoure, et c'est avec plaisir qu'on le suit sur la route de Paimpol.

• Antoine regarde Anne, assise près d'un manège.
    Il ne la connaît pas mais elle l'attire irrésistiblement.
    Cela fait des années qu'il n'était pas revenu en Bretagne.
    Il est critique de cinéma à Lille.
    Le hasard fera qu'ils se rencontreront plus tard, après quelques échanges écrits.
    Et...

Antoine regarde Anne, assise près d'un manège.
    Il ne la connaît pas mais elle l'attire irrésistiblement.
    Cela fait des années qu'il n'était pas revenu en Bretagne.
    Il est critique de cinéma à Lille.
    Et étrangement, leur passé est lié.
    J'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire.
    C'est indéniablement bien écrit.
    Pourtant j'ai été un peu agacée par tous ces détails de rues et de lieux.
    On pourrait presque croire à un guide touristique.
    Ceci dit, c'est un honorable et agréable roman.