Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un jour d'automne 1991, le narrateur se pose sur l'aéroport d'Alger. Jamais depuis trente ans, il n'est revenu dans ce pays où il est né et qu'il a mis sous clef dans sa mémoire. Dans un double travail d'enquête et de deuil, il fouille le présent et le passé de l'Algérie, revit son enfance et tente de comprendre un pays qu'il a tant aimé. En 1962, son père et son grand-père sont assassinés. À l'époque, les tueurs - FLN, OAS ou autres - n'ont jamais été identifiés. La violence et l'exode ont chassé le narrateur vers la métropole. Trente ans plus tard, l'enfant devenu journaliste reprend l'enquête. Aujourd'hui, entre le parti du sabre et le goupillon islamiste, les Algériens se torturent entre eux. On sait si peu de l'Algérie actuelle. Le narrateur plonge au coeur de l'islamisme algérien, de son organisation, des attentats et des massacres pour comprendre la nature et l'ampleur du mal algérien. Sans prendre parti, l'auteur fait en écrivain son métier de grand reporter. Il dit un pays devenu fou, en décrit les tourments. Mais par ce jeu de miroirs entre hier et aujourd'hui, il plonge en lui-même comme dans Alger la rouge, rude confrontation et descente aux enfers dont il ressort lavé.
Jean Paul Mari nous propose là un ouvrage surprenant ! Il mêle à des faits réel, présents, proches, toute une sorte de réminiscences d’avant 1962.
C’est au travers d’évènements vécus, survenus dans son enfance, qu’il tente de nous expliquer l’Algérie conflictuelle d’aujourd’hui.
Son livre est original : les mots sont pleins de poésie, les lieux sont décrits avec délicatesse et sensibilité.
Plusieurs fois pourtant, je me suis demandée s’il ne divaguait pas et si les anecdotes et drames évoqués, enfouis dans son passé, ne sont pas puisés dans son imagination plutôt que dans sa mémoire.
Toutefois ce documentaire reste un ouvrage plaisant à parcourir : la langue en est douce et ensorceleuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement