Il fallait que je le dise...

Couverture du livre « Il fallait que je le dise... » de Martine Barreau aux éditions Societe Des Ecrivains

Il fallait que je le dise... est l'histoire authentique d'une famille française qui décide de partir immigrer au Canada, plus précisément à Québec city. Sept mois de vie en tant que résident permanent auront suffi à ces " maudits français " pour comprendre qu'ils n'avaient pas leur place dans cette soi-disant " belle province ", qui plus est chez leurs soi-disant " cousins ". Grande déception évoquée ici à travers ces quelques pages. Grande colère face à un système politique, provincial, social affabulateur. Témoignage fort visant à informer, à mettre en garde tous les futurs candidats à l'immigration via Québec. Une fois sur le terrain, la réalité est très loin des discours idylliques et mensongers des services de l'immigration. Aujourd'hui de retour sur le sol français, l'écriture sera le seul et unique moyen à cette mère de famille d'essayer de se libérer, d'essayer de penser ses blessures, d'essayer d'atténuer sa colère, sa rancoeur, après avoir subi elle et ses proches ce qu'elle ne connaissait que de nom : LE RACISME