"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'appelait Lanza del Vasto mais Gandhi, auprès duquel il avait vécu en Inde pendant quelque temps, l'avait appelé Shantidas, " Serviteur de paix ".
Apôtre de la non-violence, il avait, avec quelques amis, fondé en 1948 l'Arche. Beaucoup alors parlaient de " refaire le monde ". Shantidas et ses amis n'en ont pas seulement parlé. Ils se sont mis au travail, inventant un art de vivre qui s'inspirait de l'enseignement et de l'expérience de Ghandhi. Quand j'ai quitté l'arche en 1971, je n'avais pas encore dix-neuf ans. Avec l'énergie et la ferveur de la jeunesse, je partais construire ma vie, écrire mon destin.
Sans regret et sans hésitation. J'aimais cette communauté dans laquelle j'étais née. Elle avait été mon monde et mon bonheur. Certes j'en connaissais les limites, les défauts et je suis partie, espérant les éviter dans le cours de ma propre vie. J'ai embrassé Shantidas et Chanterelle son épouse comme on se quitte pour un voyage, sans plus d'émotion ou de déchirement. Je partais. Et puis les années ont passé, j'ai fait ma vie, j'ai tracé mon destin, j'ai espéré mieux, souffert pire.
Et j'ai eu le temps de réfléchir. Chanterelle est morte en 1975, Shantidas en 1981. Et un beau jour, j'ai compris combien je regrettais de les avoir quittés si banalement, sans même un remerciement. Réalisant, avec le temps, combien ce qu'ils avaient construit était beau. Ce livre, écrit pour leur rendre hommage, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour remplacer le merci oublié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !