Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il est né de la Vierge Marie ; Marie dans le mystère chrétien

Couverture du livre « Il est né de la Vierge Marie ; Marie dans le mystère chrétien » de Marie-Joseph Nicolas aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701003177
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour comprendre à quel point l'enseignement traditionnel de l'Église catholique sur la Vierge Marie tient aux profondeurs mêmes de la Foi chrétienne, il suffit de le ramener tout entier à son principe qui est l'article du Credo : Il est né de la Vierge Marie, en pensant qu'il s'agit du Fils de... Voir plus

Pour comprendre à quel point l'enseignement traditionnel de l'Église catholique sur la Vierge Marie tient aux profondeurs mêmes de la Foi chrétienne, il suffit de le ramener tout entier à son principe qui est l'article du Credo : Il est né de la Vierge Marie, en pensant qu'il s'agit du Fils de Dieu se faisant homme pour nous les hommes. Cet article ne fait que renvoyer à l'évangile, plus explicite sur le rôle personnel donné par la grâce divine à cette femme, à celle vierge, dans l'accomplissement de notre salut.
On est parfois tenté de penser, il est vrai, que l'Église catholique a dépassé le donné de la foi en définissant comme des dogmes l'Immaculée Conception et l'Assomption, en professant dans sa pratique une véritable croyance en l'universalité de l'intercession de Marie.
Mais si on cherche à voir ces vérités comme de simples aspects de l'union de Marie à Jésus impliquée dans sa maternité, si on évite surtout de séparer Marie de l'Église et si on montre au contraire en elle la personne entre toutes « bénie », en qui se réalise, premièrement et typiquement, cette union de l'humanité au Christ qui est tout le mystère de l'Église, Marie apparaîtra non plus comme une surcharge du mystère chrétien, mais comme une lumière sur son véritable sens.
Cet effort de compréhension intégrale de la maternité de Marie et de son sens au coeur même du mystère du Christ et de l'Église, le Père Marie-Joseph NICOLAS O. P., professeur de Théologie à l'Institut catholique de Toulouse. l'avait tenté plus d'une fois dans des ouvrages scientifiques. Ce petit livre, dépouillé de toute technicité, n'est pas seulement une présentation allégée de cette doctrine pour le Peuple de Dieu. Il a été écrit face aux si graves et radicales mises en question actuelles et aussi dans le mouvement de la pensée de l'Église de Vatican II. Il voudrait témoigner de la possibilité pour une théologie qui demeure, certes, traditionnelle, de rester vivante et de se rénover.

Donner votre avis