Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ignorance scientifique & inaction publique ; les politiques de santé au travail

Couverture du livre « Ignorance scientifique & inaction publique ; les politiques de santé au travail » de Emmanuel Henry aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

À l'exception du scandale de l'amiante qui a connu un sort spécifique, les politiques de santé au travail constituent un cas édifiant dépolitisation des problèmes.

À travers ces dispositifs, le sujet de la santé au travail s'est durablement extrait du débat public. Il est aujourd'hui géré sur... Voir plus

À l'exception du scandale de l'amiante qui a connu un sort spécifique, les politiques de santé au travail constituent un cas édifiant dépolitisation des problèmes.

À travers ces dispositifs, le sujet de la santé au travail s'est durablement extrait du débat public. Il est aujourd'hui géré sur un mode « technique et expert », entre spécialistes. Ces politiques sont un modèle de rêve pour tout gestionnaire confronté à un problème délicat : rendre gouvernable et totalement accepté socialement un problème n'allant pas du tout de soi. On pourrait à juste titre s'étonner que l'activité économique génère plusieurs milliers de malades et de morts chaque année et que ces malades et ces morts ne suscitent qu'un très faible intérêt et/ou débat public. Or, c'est effectivement ce qui se passe. Résoudre cette énigme nécessite d'analyser les dispositifs publics de prise en charge de la santé au travail.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com