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Ce livre pousse jusqu'au bout la critique du discours de légitimation de l'ajustement structurel en remontant, dans une démarche critique et prospective, jusqu'à ses fondements utilitaristes.
Il tente de relever non seulement les limites de l'utilitarisme, mais aussi l'inconséquence du recours que les promoteurs de l'ajustement y font. Il oppose ensuite à ce discours, dans le champ même du conséquentialisme libéral, l'importance de la prise en compte de la position du plus mal loti comme critère d'évaluation d'une politique économique juste et émancipatrice. Il montre enfin les limites de la théorie de la justice comme équité - même étendue au droit des gens - à rendre raison de la justice des rapports Nord-Sud, en circonscrivant les mécanismes véritables de ces rapports qu'aurait tendance à minimiser tout formalisme idéalisant de la réflexion principielle voulant corriger dans l'abstrait la contrainte des intérêts divergents.
Cet ouvrage pose par conséquent les jalons d'une éthique alternative susceptible de prendre au sérieux les caractéristiques positionnelles des différents acteurs de la scène internationale; une éthique pouvant fonder la nécessité pour les différentes entités du Tiers monde de se créer un espace d'autonomie afin d'y rendre possibles des formes de vie choisies en connaissance des causes.
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