Identity

Couverture du livre « Identity » de Catherine Balet aux éditions Steidl

" Le projet de ce livre est né en janvier 2004. À cette date, le débat sur la laïcité et l'interdiction du port de signes ostensibles à l'école publique était vif et faisait couler beaucoup d'encre. J'avais été interpellée par l'insolite de la situation : un projet de loi qui portait sur les signes extérieurs d'appartenance religieuse se mettait en place dans un environnement scolaire pollué par les signes extérieurs du marketing.
L'idée m'est venue alors, de photographier les signes, logos, codes et icônes porteurs d'une signification sociale et esthétique dans le monde de l'adolescence. Partie d'un échantillonnage d'éléments disparates récoltés à Paris, plus j'avançais dans le projet et plus il me parut vite essentiel de l'étendre à d'autres pays. Je décidais donc de m'aventurer à Londres, Berlin, Barcelone et Milan. Progressivement, le projet prit la tournure d'une collection des codes vestimentaires dans les écoles européennes. Je me sentais comme une touriste-anthropologue explorant les subdivisions tribales du monde vestimentaire adolescent. Le voyage avait lieu à la croisée des chemins d'une histoire individuelle et d'une mémoire collective "
Catherine Balet