"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Le projet de ce livre est né en janvier 2004. À cette date, le débat sur la laïcité et l'interdiction du port de signes ostensibles à l'école publique était vif et faisait couler beaucoup d'encre. J'avais été interpellée par l'insolite de la situation : un projet de loi qui portait sur les signes extérieurs d'appartenance religieuse se mettait en place dans un environnement scolaire pollué par les signes extérieurs du marketing.
L'idée m'est venue alors, de photographier les signes, logos, codes et icônes porteurs d'une signification sociale et esthétique dans le monde de l'adolescence. Partie d'un échantillonnage d'éléments disparates récoltés à Paris, plus j'avançais dans le projet et plus il me parut vite essentiel de l'étendre à d'autres pays. Je décidais donc de m'aventurer à Londres, Berlin, Barcelone et Milan. Progressivement, le projet prit la tournure d'une collection des codes vestimentaires dans les écoles européennes. Je me sentais comme une touriste-anthropologue explorant les subdivisions tribales du monde vestimentaire adolescent. Le voyage avait lieu à la croisée des chemins d'une histoire individuelle et d'une mémoire collective "
Catherine Balet
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !