Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Identités et démocratie ; diversité culturelle et mondialisation : repenser la démocratie

Couverture du livre « Identités et démocratie ; diversité culturelle et mondialisation : repenser la démocratie » de Ronan Le Coadic aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Lancé à l'initiative de Martial Gabillard, vice-président de Rennes Métropole, le colloque Identités et démocratie et les travaux préparatoires à cet ouvrage ont été conçus et réalisés par Ronan le Coadic et Christian Demeuré-Vallée dans une logique d'échange entre monde de la recherche et... Voir plus

Lancé à l'initiative de Martial Gabillard, vice-président de Rennes Métropole, le colloque Identités et démocratie et les travaux préparatoires à cet ouvrage ont été conçus et réalisés par Ronan le Coadic et Christian Demeuré-Vallée dans une logique d'échange entre monde de la recherche et société civile.
Ils ont bénéficié du dynamisme de l'association " Identité et démocratie-Débats internationaux " et des conseils de son comité scientifique. Ils ont été réalisés par Rennes Métropole en partenariat avec les collectivités de la région Bretagne : leConseil régional et les Conseils généraux des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Enfin, ils ont été soutenus par Ouest-Francen, Le Monde, TV Rennes et Alternatives économiques.
Comment comprendre que, d'un côté, le monde se globalise et que, de l'autre, il semble se fragmenter sous l'effet de poussées identitaires de toutes sortes ? La mondialisation provoque-t-elle de l'uniformisation ou de la différenciation ? Est-elle seulement une menace pour la démocratie ou peut-elle également être l'occasion d'un renouvellement démocratique ? La poussée des identités met-elle en cause la démocratie ? Constitue-t-elle un refus de solidarité envers autrui, voire une forme de racisme ? A l'inverse, ne désigne-t-on pas par " démocraties " des Etats-nations qui ont parfois bafoué le droit des minorités ? L'essor des identités ne relèverait-il pas d'une volonté démocratique ? La démocratie, un peu mal en point aujourd'hui, ne pourrait-elle pas s'en trouver renforcée ? Environ deux mille personnes ont débattu de toutes ces questions pendant trois jours en septembre 2012 à Rennes.
Le débat était fondé sur une vingtaine de communications prononcées par des personnalités renommées, venant du monde entier. Le présent ouvrage reprend ces travaux.

Donner votre avis