Identification des cellules souches et role de scl dans les lal-t

Couverture du livre « Identification des cellules souches et role de scl dans les lal-t » de Gerby-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''identification et la caractérisation d''une population de cellules souches leucémiques T (T-CSL) restent à ce jour très peu étudiées. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l''existence des cellules initiant la leucémie T. Nos travaux se sont orientés sur la caractérisation phénotypique de populations cellulaires présentes dans les LAL-T. Plusieurs oncogènes sont décrits comme étant impliqués dans le développement des LAL-T. Les mécanismes par lesquels l''oncoprotéine SCL entraîne le développement leucémique sont encore peu connus. Dans ce travail, nous nous sommes intéressé à étudier l''effet de la diminution d''expression de SCL sur la fonction des blastes de leucémies T humaines. Nos travaux ont permis la mise au point d''un protocole de transduction des blastes de LAL-T humaines afin d''étudier les conséquences de la diminution d''expression de SCL sur le développement leucémique.