Idee de race

Couverture du livre « Idee de race » de Monneyron/Siary aux éditions Berg International
  • Nombre de pages : 179
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie

La race a disparu, pas le racisme, dit-on. En fait, non seulement l'idée de race n'a pas disparu, mais elle n'a jamais cessé d'exister avec d'autres mots pour la dire. Et, pour le montrer, ce livre entreprend un parcours spatio-temporel, entre Grèce, Asie orientale et monde contemporain. Il apparaît alors que se sont forgés des mythes ou fictions d'appartenance qui perdurent dans les imaginaires actuels, souvent à notre insu. Qui plus est, d'autres mots (culture, identité, ethnicité, etc.) sont venus remplacer celui de race pour assigner des traits ethniques et culturels aux groupes et reconduire mythes et fictions d'appartenance.