Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Admirée de d'Annunzio, Claudel, Gide ou Proust, Ida Rubinstein fut une personnalité essentielle de la vie artistique française du début du 20e siècle. Célèbre à ses débuts grâce aux Ballets russes de Diaghilev, elle sera surtout une interprète et une mécène ambitieuse, faisant collaborer les artistes les plus importants de son époque, qu'ils soient écrivains (d'Annunzio, Verhaeren, Claudel, Gide, Valéry), musiciens (Debussy, Schmitt, Séverac, Ravel, Stravinsky, Ibert, Honegger, Milhaud, Sauguet), décorateurs (Bakst, Benois), metteurs en scène (Meyerhold, Copeau) ou chorégraphes (Fokine, Nijinska, Jooss). Dépassant les catégories traditionnelles du ballet, du théâtre et de l'opéra, ses spectacles ont ouvert des horizons proprement inédits.
Grâce à la contribution d'intervenants spécialistes de ce sujet, venant de France, de Russie ou des États-Unis, cet ouvrage explore l'ambition artistique d'une femme qui mit toute son énergie et sa fortune à la conquête d'un idéal esthétique depuis longtemps poursuivi : la synthèse des arts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !