"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ici dorment des cerfs aborde la crise migratoire européenne à l'été 2019, durant laquelle le navire Open Arms a erré au large de l'île de Lampedusa pendant dix-neuf jours.
L'événement, devenu célèbre tant par la presse que les réseaux sociaux, nous a donné à voir deux visions opposées d'une même réalité : côté mer, un groupe de migrants en fuite sur une embarcation, un radeau de la méduse contemporain ; côté terre, un père et son fils en bonne santé. La passerelle entre les deux, ce ne sont ni les forces policières ni celles humanitaires mais le regard poétique d'une fillette qui la forme.
En tant que spécialiste de l'exil et de ses langages historiques, la drama- turge extrait d'un fait avéré une langue poétique, avec un texte construit par stratification. En outre, et fort de ce principe de superposition, le texte met en jeu le conflit qu'engendrent les mi- grations contemporaines, elles-mêmes prises en otage par les réseaux so- ciaux, leur anonymisation et les nou- velles sémantiques qui en découlent hors contexte.
Les frontières (politique, sociale, psychique ou linguistique) se font réflexives pour questionner le public sur ce qui n'est pas lui et pourtant le constitue : son humanité.
II° prix SGAE Diosdado 2020
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