"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En effet, « I love you for ever Hiba » a été « prélevé » sur l'une des photographies qui donne à lire cette inscription au pied de la statue des martyrs, place des martyrs, au coeur de Beyrouth. Ce titre va désormais se proposer comme équivalence amoureuse au voyage libanais de l'été 2005, comme présence de ce qui toujours résistera aux turbulences du monde ; ainsi là où historiquement, avant 1975, le pouls de la ville battait à plein régime, (car cette place était le lieu privilégié des échanges portuaires et des croisements des populations du bassin méditerranéen et au-delà), la place des martyrs - suite à la guerre qui aura duré quinze ans - est désormais rasée, déserte, rendue à une solitude de vaste parking sans âme, insidieusement bordée par le virgin mégastore et les quartiers chics relookés à grand renfort des capitaux du trust Solidere.
Si le travail de Monique Deregibus reste attaché à la rencontre avec des villes - pas n'importe lesquelles bien sûr - c'est parce qu' elle va toujours tenter d'y maintenir à vif une forme de violence en représentation qui aurait pour équivalence intime l'acte même de la photographie. Dans ce contexte particulier, le choix du titre de l'exposition (et du livre) fait en quelque sorte le pari impertinent de déjouer le destin tragique de la ville pour exposer en pleine lumière ce qui de l'amour, via sa geste héroïque, l'emporte et va pouvoir désormais hanter le territoire.
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