Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Souvent critiqué pour sa séduction facile, l'hyperréalisme, actif aux Etats-Unis entre 1965 et 1970, a joué sciemment de l'illusionnisme de la photographie, des effets de brillance de surfaces, d'apparence froide et objective par l'usage de l'aérographe et du report photosensible sur toile émulsionnée : toutes peintures réalisées d'après des diapositives ou des clichés projetés directement sur la toile à l'aide d'un périscope.
Ses thèmes, invariablement citadins et souvent consacrés aux chromes, au monde des carrosseries d'automobiles, des vitrines, à la signalétique de la circulation, des magasins ou des cinémas, paraissent souvent prolonger l'esthétique du Pop Art. Mais dans leurs traitements de l'image, toujours plus plats et impersonnels, les artistes de l'hyperréalisme, tels Malcolm Morley, Robert Cottingham, Richard Estes, David Parrish, Duane Hanson radicalisent l'ambivalence entre le réel et l'artificiel, l'illusion et l'abstraction pour mieux remettre en question les postulats modernistes.
Le présent ouvrage présente un panorama d'ensemble de cette esthétique en revisitant ses techniques de manipulation de l'image et sa vision polémique du statut de l'art.
Une série d'entretien, avec les artistes les plus significatifs, Morley, Raffael, Close, Eddy, Estes, Schonzeit, vient en fin de volume compléter par autant de témoignages ce dossier de référence sur le mouvement.
Catalogue officiel de l'exposition « Hyperréalismes. USA 1965 - 1975 » présentée au musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg du 28 juin au 5 octobre 2003.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...