Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hyperpuissance

Couverture du livre « Hyperpuissance » de Joffe-J aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Les États-Unis représentent aujourd'hui la plus grande puissance de l'histoire.
Pour autant, à la différence de beaucoup d'Européens, Josef Joffe refuse de diaboliser le Grand Satan américain. Il s'interroge plutôt : l'antiaméricanisme n'a-t-il pas aussi des racines en Europe même ? Et n'est-ce... Voir plus

Les États-Unis représentent aujourd'hui la plus grande puissance de l'histoire.
Pour autant, à la différence de beaucoup d'Européens, Josef Joffe refuse de diaboliser le Grand Satan américain. Il s'interroge plutôt : l'antiaméricanisme n'a-t-il pas aussi des racines en Europe même ? Et n'est-ce pas parce qu'ils sont impuissants que les Européens prétendent répudier la force ? L'Amérique doit, quant à elle, résister à la tentation de l'hubris impériale. Trop de puissance entraîne le rejet, la résistance, comme le montre l'histoire.
L'Amérique connaîtra-t-elle le destin qu'ont eu tous les États hégémoniques par le passé ? Ou bien saura-t-elle se donner une légitimité susceptible de créer autour d'elle un consensus ?.

Donner votre avis