"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hymnes de la religion d'Aton.
En l'an V de son règne, " guidé " par le dieu Aton, le roi Amenhotep IV découvre, sur le site de Tell el-Amarna, le point précis de l'univers où le soleil se lève.
Il décide d'y fonder, ex nihilo, une ville nouvelle, Akhetaton (" L'Horizon d'Aton ") et y ordonne le transfert de la cour et du gouvernement. Il change son nom en Akhenaton (" Celui qui est utile à Aton ") ; l'existence des autres dieux est officiellement niée, leurs temples sont fermés et leurs noms systématiquement effacés, dans toute l'étendue du pays, des monuments où ils étaient gravés... même le mot égyptien nétjérou " dieux " est supprimé des textes où il figurait.
Akhenaton compose alors pour son dieu les deux hymnes présentés dans cet ouvrage.
Destinés à être récités ou psalmodiés lors du culte dans les temples d'Amarna, ils traitent successivement du cycle quotidien du Soleil et de la Révélation du dieu à son " fils " Akhenaton.
Deux siècles avant l'époque où la tradition situe l'existence de Moïse, trois siècles avant que les Hébreux ne commencent à fixer par écrit les textes de la Bible, ces hymnes d'une inspiration élevée et d'une facture remarquable sont la première manisfestation d'une pensée monothéiste.
Traduits de l'égyptien et présentés par Pierre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !