Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Hymne I (2010) est le premier volet d'un cycle pour flûte, piano et percussion intitulé Hymnes à la nuit, en référence aux Hymnen an die Nacht de Novalis. Ce cycle comprend six pièces - à l'instar des six textes qui composent l'oeuvre du poète allemand - qui, du solo au trio, présentent toutes une formation instrumentale différente.
La dimension qui m'a attiré tout particulièrement dans les Hymnes de Novalis, au-delà de la fascinante louange à la nuit et à la mort-renaissance, est la façon dont ils nous parlent de l'expérience même de la création : comment, dans la plus rigoureuse solitude de cette nuit transcendantale, hors du temps et de l'espace, l'homme se retrouve au coeur de l'oeuvre, dans son insaisissable infini. Maurice Blanchot nous le dit : « L'oeuvre attire celui qui s'y consacre vers le point où elle est à l'épreuve de l'impossibilité. Expérience qui est proprement nocturne, qui est celle même de la nuit. »
Jean-Pascal Chaigne
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force