Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hydrodynamique physique

Couverture du livre « Hydrodynamique physique » de Guyon/Petit/Hulin aux éditions Edp Sciences
Résumé:

Aborder d'une manière nouvelle les phénomènes hydrodynamiques en privilégiant les mécanismes physiques élémentaires et en évitant la lourdeur des formalismes mathématiques, tel était l'objectif que s'étaient fixé Etienne Guyon, Jean-Pierre Hulin et Luc Petit lors de la première édition de cet... Voir plus

Aborder d'une manière nouvelle les phénomènes hydrodynamiques en privilégiant les mécanismes physiques élémentaires et en évitant la lourdeur des formalismes mathématiques, tel était l'objectif que s'étaient fixé Etienne Guyon, Jean-Pierre Hulin et Luc Petit lors de la première édition de cet ouvrage en 1991. Objectif largement atteint puisque l'ouvrage, réimprimé à plusieurs reprises, traduit en anglais et en allemand, est devenu un « classique » de la mécanique des fluides, utilisé tant par les chercheurs que par les étudiants des universités, des classes préparatoires et des grandes écoles. Si l'esprit de cette nouvelle édition reste conforme à celui de la précédente et le sujet centré sur le comportement des fluides et les outils expérimentaux de leur analyse, il s'agit ici d'une version entièrement remise à jour et, surtout, dont la thématique a été significativement élargie à de nouveaux domaines : des développements et chapitres nouveaux sont consacrés, à la dynamique du mouillage, aux propriétés des milieux poreux et des suspensions, à l'écoulement des fluides complexes, aux écoulements en rotation, à la turbulence... Autant de secteurs dans lesquels de fécondes applications ont vu le jour récemment, tant en génie des procédés physico-chimiques qu'en sciences de la Terre ou en climatologie.
Cette nouvelle édition, dont le caractère pédagogique a été renforcé, répondra à la demande toujours vive que l'ouvrage suscite parmi les étudiants et les enseignants des formations supérieures.

Étienne Guyon, professeur à l'université Paris XI, est directeur honoraire de l'École normale supérieure et président de la Société française de physique. Jean-Pierre Hulin, directeur de recherche au CNRS, poursuit ses recherches au laboratoire « Fluides, automatique, systèmes thermiques » (UMR 7608), à Orsay. Luc Petit est professeur à l'université de Nice Sophia-Antipolis.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.