Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Dans l'Angleterre des années 50, Charles Lumley tente de fuir le destin tout tracé que lui offre la société d'après-guerre. Jeune diplômé d'une banale fac d'histoire, comment aspirer à une autre vie que celle, bien étroite, que lui impose son milieu social ? Une remarque fortuite entendue dans un pub l'entraine dans une aventure picaresque où il deviendra laveur de carreaux, trafiquant de drogue, chauffeur de voiture... tout en essayant de trouver un sens à son existence. Sous son apparence comique et rocambolesque, ""Hurry on down"" est un roman puissant qui clame haut et fort le désir d'émancipation d'une génération contre une société qui ne veut pas d'elle. ""Une grande invention comique"" Times"
Après mon coup de coeur l'an passé pour « Et frappe le père à mort » du même auteur, je partais confiante pour découvrir ce deuxième texte de l'auteur. Si ce n'est pas un deuxième coup de coeur, c'est assurément encore un très bon moment passé avec John Wain, écrivain anglais associé au mouvement littéraire des Angry Young Men.
Voici l'histoire d'une dégringolade sociale totalement délibérée dans l'Angleterre des années 50. Son principal protagoniste Charles Lumley, faisant fi de son parcours universitaire et de ses diplômes, décide d'échapper à la voie toute tracée que son éducation bourgeoise et conventionnelle lui dessine. Il prend la tangente et part tâter des métiers manuels les moins reluisants tout en essayant de trouver sa place dans le monde et de gagner l'amour de la belle Veronica Roderick.
Les tribulations de ce rebelle nonchalant sont pleines de rebondissements et racontées avec beaucoup d'esprit, de drôlerie et de fraicheur. La succession d'épisodes dans le parcours du personnage met en évidence l'un des thèmes principaux : la recherche de la liberté individuelle face à un société qui souhaite tout cadenasser. le roman reprend le schéma typique des aventures d'un héros essayant de faire sa place dans la société mais il le fait à contresens, avec un Charles qui rejette toutes les sphères sociales dans lesquelles il pourrait potentiellement s'intégrer. Hurry on Down est un vrai récit picaresque qui permet à l'auteur de critiquer plusieurs aspects de la société et de la culture anglaises, comme l'idée qu'une éducation libérale british n'est pas vraiment la meilleure des préparations pour se confronter à la vie. Bien que plus tendre avec les classes sociales inférieures, tout le monde passe à la moulinette discrètement. Tout cela fait que si on débute cette histoire porté par le charme et les péripéties, très vite on se retrouve à continuer gloutonnement parce que l'on sent bien que derrière la farce, il y a de la consistance.
Traduction de Anne Marcel révisée par l'éditeur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !