"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La promenade que je vous propose dans cet ouvrage nous conduira dans des territoires où le rire a toujours été en opposition avec les pouvoirs en place. Se déguisant, se travestissant, montrant patte blanche, tentant de se faire passer pour simple défoulement ou rigolade sans conséquence, le rire sait toucher les cordes sensibles et parfois les cordes les plus tendues. Dans la critique, dans la révolte, dans la balance du pouvoir qui équilibre les excès, qui fait contrepoids à la dictature, l'humour est toujours là, debout, face à l'adversité. Son parcours est rempli d'interdictions, de replis, d'emprisonnements, de tortures et de mises à mort. Mort physique de ses artistes ou mort théorique du droit de rire par des décrets, des lois, des interdictions.
Pour mieux comprendre le phénomène de l'humour en général et sa force subversive en particulier, nous remonterons ensemble aux sources du comique et observerons les principaux procédés utilisés de tout temps pour nous faire rire. À travers le prisme de ces diverses techniques, nous regarderons des passages tirés des écrits humoristiques, de la comédie, du cinéma comique, de la bande dessinée, de la caricature, du dessin animé, des blogues comiques, bref de tous les langages qui depuis les origines nous servent avec délectation des bribes de cet humour critique qui accompagne la liberté d'expression.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !