"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A mi-chemin entre livre d'artiste et catalogue raisonné, cet ouvrage rend compte, sous une forme inédite, du vaste projet artistique H.U.M.A.N.W.O.R.L.D. engagé par Guillaume Paris dès le début des années 1990. Avec ce projet, l'artiste développe une réflexion critique autour des enjeux du multiculturalisme, prenant pour point d'appui la question de la représentation de l'Autre : comment représenter le genre humain sans engendrer de nouvelles formes d'inégalités ? Problématique insoluble à laquelle H.U.M.A.N.W.O.R.L.D. tente d'apporter des éléments de réponses.
Dans cet univers muséographique peuplé de " produits-portraits ", le fétichisme de la marchandise acquiert une nouvelle dimension : véritables fétiches, les constituants - humains et non-humains - servent de médiateurs, d'énonciateurs.
Le livre H.U.M.A.N.W.O.R.L.D. expliqué aux enfants reprend l'ensemble des concepts et des réalisations du projet sous une forme essentiellement visuelle. Les enjeux et les activités du projet y sont présentés par un ensemble de pictogrammes développés tout spécialement entre l'International Signage System et la bande dessinée. Ce livre d'images au format de livre pour enfants permet une lecture sans fin : les sept chapitres reliés par une spirale font chacun office de couverture possible.
L'ouvrage est accompagné d'un poster dépliant, servant de référence de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !