Humanisme et finance : l impossible mariage ?

Couverture du livre « Humanisme et finance : l impossible mariage ? » de Bachelard/Debout aux éditions Champ Social

L'ouvrage a une visée réflexive et pragmatique sur une réalité méconnue ou partiellement connue, pour offrir les clés de compréhension pour réorienter sa vision pour prendre une direction différente. De plus c'est le bon moment pour poser ce type de réflexion, (post covid). Il s'agit de regarder cette réalité complexe de différents points de vue, (économie, social, gestion, santé, psychologie,â€-) car une seule vue ne permet pas de comprendre ; de plus la dimension temporelle est indispensable. Nous interrogeons la représentation de ce rapport entre humanisme et finance, nous croisons les langages dans le fond et dans la forme. Une image monodimensionnelle ne peut, selon nous, n'être qu'idéologique, dogmatique d'où l'impérieuse nécessité de croiser les points de vue pour fabriquer une image pluridimensionnelle, kaléidoscopique. Nous sommes proches de la logique d'Edgar Morin : combinaison et complémentarité, principe dialogique théorie/pratique, pensée complexe.