Huit étapes vers le bonheur ; les béatitudes évangéliques

Couverture du livre « Huit étapes vers le bonheur ; les béatitudes évangéliques » de Cantalamessa R. aux éditions Des Beatitudes

Les Béatitudes évangéliques ont connu, au sein même du Nouveau Testament, un développement et des applications variés, en fonction de la théologie de chaque évangéliste et des besoins de la communauté pour laquelle il écrivait. Le père Cantalamessa médite sur chacune, en cherchant à éclairer la vie à partir de la Béatitude, et la Béatitude à partir de la vie. Daprès Matthieu, Jésus, pour proclamer les Béatitudes, monta sur la montagne. Nous sommes invités à notre tour, nous hommes de notre temps, à faire de même pour les méditer. Chaque méditation nous permettra de franchir une marche, dans le but descalader cette montagne « aux huit escarpements ». Il est vrai que « la vérité des Béatitudes na pas encore trouvé sa place sur la terre », au moins pas comme nous le voudrions, mais Jésus ne les a pas proclamées en vain si elles nous aident à garder le doigt fixé vers « les cieux nouveaux et la terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera ».