Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Maniaque, dépressif, à la fois modeste et immensément orgueilleux, tourmenté par ses démons familiaux et amoureux, syphilitique, Hugo Wolf (1860-1903) est le plus insaisissable des compositeurs romantiques.
Avant de sombrer dans la folie, en 1897, il côtoya le gotha musical de la Vienne « fin de siècle » : Mahler, Brahms, Johann Strauss, et surtout Wagner et Bruckner, ses idoles. Si l'homme demeurera à jamais une énigme, il nous a légué ses lieder, d'une bouleversante modernité.
Nul n'était mieux placé pour en parler que le grand chanteur Dietrich Fischer-Dieskau, dont l'oeuvre de Wolf a traversé la vie depuis l'enfance et qui invite le lecteur à se laisser saisir par la magie d'une musique unique.
Par la priorité donnée au textes (dus aux plus grands : Mörike, Eichendorff, Goethe), par la conception de l'accompagnement comme une véritable « symphonie », à la ligne mélodique indépendante,par la véritable mise en scène qu'exige chacun ses bijoux, Hugo Wolf a réinventé le chant. À travers lui, c'est une autre Vienne, celle des Schoenberg, qui s'annonce, et au-delà la musique contemporaine.
À l'occasion du centenaire de la mort d'Hugo Wolf, Dietrich Fischer-Dieskau propose cette extraordinaire biographie. Elle est dédicacée à Elisabeth Schwarzkopf, autre interprète de légende dont Tallandier a acquis les droits mondiaux des mémoires (parution janvier 2004), qui lui a permis d'utiliser le fonds de documents originaux de son époux, Walter Legge, fondateur à Londres de la Hugo-Wolf Society. Cette étude est donc caractérisée par une documentation inégalable, notamment la correspondance du compositeur avec sa famille, ses amis et mécènes, les femmes de sa vie. En ressort le portrait précis et dynamique d'un homme aussi exceptionnel qu'insaisissable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement