Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hugo von Hofmannsthal et le festival de Salzbourg (1917-1929)

Couverture du livre « Hugo von Hofmannsthal et le festival de Salzbourg (1917-1929) » de Jean-Marie Valentin aux éditions Pu D'artois
Résumé:

Les drames « à substrat religieux » de Hofmannsthal, Jedermann, Le Grand Théâtre du monde de Salzbourg, les Notices pour un Xenodoxus, ont pour point commun le Festival créé en 1920 dans la métropole archiépiscopale et, pour les deux premiers, une représentation (le parvis de la cathédrale,... Voir plus

Les drames « à substrat religieux » de Hofmannsthal, Jedermann, Le Grand Théâtre du monde de Salzbourg, les Notices pour un Xenodoxus, ont pour point commun le Festival créé en 1920 dans la métropole archiépiscopale et, pour les deux premiers, une représentation (le parvis de la cathédrale, l'église de l'université) dans des espaces étrangers au théâtre à l'italienne.
Cette trilogie a été comprise par son auteur comme un volet à part entière, et cohérent, de son immense oeuvre dramatique et opératique (avec R. Strauss), au même titre que les pièces à sujets antiques, les grandes comédies, les féeries, les livrets et arguments.
J.-M. Valentin restitue en français ces textes achevés et ces fragments, il les fait précéder d'analyses approfondies placées sous le signe d'une modernité esthétique conflictuelle. Il rend également accessibles les divers documents qui en circonscrivent l'esprit et la réalisation spectaculaire : exposés et entretiens, mais aussi projets et informations à destination du public nord-américain. On relèvera la place accordée à M. Reinhardt qui a fait triompher à Salzbourg sa conception d'une mise en scène en rupture avec les héritages classique et naturaliste.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com