"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hubert-Félix Thiéfaine est le plus célèbre « inconnu » de la chanson française. L'exemple même de l'artiste qui s'est imposé au sommet sur la durée, en dépit du silence des médias, télévisés notamment, qui l'ont toujours trouvé trop décalé. L'artiste, il est vrai, n'est pas formaté. À cent lieues des clichés d'usage, son écriture flirte avec le surréalisme, fouille les plaies d'enfance, renvoie l'homme à son absurdité, tempête contre un monde désespérément bancal, balance entre dérision vitale et colère inextinguible. Musicalement, c'est le rock qui habille le plus souvent les noires humeurs du poète électrique. Un cocktail détonant qui, depuis plus de trente ans, a conquis des légions de fans. Fin 2005, une première biographie était parue chez Fayard. Le livre s'imposa très vite comme une référence. Cinq ans plus tard, cette nouvelle édition a été très largement complétée et enrichie de nombreux témoignages supplémentaires. A cette occasion, Hubert-Félix Thiéfaine a renouvelé sa confiance à son quasi homonyme, Jean Théfaine. Le résultat jette une lumière encore plus précise sur la plus mystérieuse icône de la chanson française. Un électron libre sans véritable descendance, qui serait né d'une collision entre Ferré, Dylan et les Rolling Stones. Longtemps journaliste culturel au quotidien Ouest-France, Jean Théfaine a également collaboré à la revue Chorus depuis sa création. Il est considéré comme un spécialiste en matière de chanson française, de rock et de musiques du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !