"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Huang Yong Ping est né en Chine en 1954. Grand admirateur de Marcel Duchamp, Huang fonde en 1986 le courant Xiamen Dada qui combine « Xiamen », nom de la petite ville où il est né, et « dada », qui renvoie à la destruction, à la révolte culturelle et politique contre la tradition. En 1986, « Events », la première exposition de Xiamen Dada à Fujian, au sud-est de la Chine, est censurée par les autorités. Le collectif répond en brûlant ses toiles dans la cour du musée, et les remplace par des déchets et des objets ramassés aux alentours. Très surveillé en Chine, Huang Yong Ping s'installe alors en France où il réalise en 1989 la sculpture monumentale Reptile, à base de livres d'art passés à la machine à laver. Il représente la France à la Biennale de Venise en 1999.
Les sculptures monumentales de Huang Yong Ping mettent souvent en scène le règne animal, dans une recherche d'affrontement avec l'homme, rejouant philosophies et mythes occidentaux, dont il souligne paradoxes et tensions.
Pour filer la métaphore animale de son impressionnant Serpent d'océan, squelette de 128 mètres de long émergeant des eaux sur la plage de Saint-Brévin-les-Pins lors d'Estuaire 2012, sa prochaine exposition solo au Hangar à bananes à Nantes présentera notamment la mue du serpent chimérique, ainsi que d'autres pièces inspirées par le monde animal, l'époque coloniale et le monde contemporain, dans un espace à la hauteur de ses ambitions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !