"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette publication est dédiée à l'artiste chinois Huang Yong Ping, auteur d'une série d'oeuvres qui ont été exposées au Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière pendant l'été 2006, en transformant le centre d'expositions en un "temple".
De cette opération de glissement fonctionnel, naît le titre de l'exposition: Panthéon.
Né en 1954 à Xiamen, dans la province du Fujian en Chine, Huang Yong Ping s'est formé à l'Académie des Beaux-Arts de Hangzhou, où son radicalisme conceptuel et stylistique le fait vite remarquer. Figure de proue de l'avant- garde chinoise des années 80, l'artiste conteste le pouvoir dominant et propose une alternative à l'art « officiel » de son pays. En 1986, il crée Xiamen Dada, groupe d'artistes qui préconisent un nouvel art expérimental inspiré à la fois de Dada, du néo-dadaïsme, de la philosophie zen et du taoïsm, interdites par le gouvernement.
Parmi les oeuvres présentées, les plus significatives sont le monumental moulin à prières, et une série d'installations qui, toutes, à leur manière, mettent en jeu la connaissance, l'iconographie et la pratique du bouddhisme tibétain.
La publication, avec une mise en page singulière et enrichie d'inserts en or laminé à chaud, inclut une interview à l'artiste de Chiara Paris, directrice du Centre, et un texte de Philippe Vergne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !