"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-là : Michel Houellebecq, bouc-émissaire favori des lettres françaises, autoproclamé démolisseur du roman contemporain, écrivain maudit et maître ès-provocations alimentaires...
Et si, loin d'être le petit-fils putatif de Céline et Lovecraft, l'auteur de La Possibilité d'une île n'était qu'un luxueux résidu de la société du spectacle ?
Exilé volontaire, misanthrope déclaré, Houellebecq est le chef-d'oeuvre du marketing littéraire, qui de non-conformisme fait profession, " surfant avec maestria sur l'imaginaire majoritaire ". Car comment expliquer qu'un revuiste ordinaire soit aujourd'hui l'écrivain le plus sulfureux, mais aussi le plus courtisé par les médias ? Par quels canaux quitte-t-on un fanzine confidentiel pour décrocher des contrats à sept chiffres ? Comment passe-t-on de la poésie underground au roman à sensation ? Houellebecq, en somme, est-il un bluffeur génial travesti en épouvantail, ou bien le sociologue impitoyable de l'ère mondialisée ? Dans cet essai, Jean-François Patricola tombe les masques.
Il dévoile les ficelles d'un iconoclaste de métier, dont la stratégie de l'" oser dire " est aussi celle d'un Maurice G. Dantec ou d'un Dieudonné. Trônant entre posture et imposture, jamais le roi Houellebecq n'avait été si nu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !