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Horizon cinema

Couverture du livre « Horizon cinema » de Jean-Michel Frodon aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Cet ouvrage est le premier d'une nouvelle série de petits livres d'intervention sur la situation actuelle du cinéma. Il s'agit de textes assez courts d'environ 80 à 100 000 signes posant une question liée au cinéma d'un point de vue esthétique ou politique ou juridique, de manière aussi pugnace... Voir plus

Cet ouvrage est le premier d'une nouvelle série de petits livres d'intervention sur la situation actuelle du cinéma. Il s'agit de textes assez courts d'environ 80 à 100 000 signes posant une question liée au cinéma d'un point de vue esthétique ou politique ou juridique, de manière aussi pugnace que possible. C'est une sorte de plaidoyer pour une idée, une thèse défendue et argumentée de l'ordre de l'affirmation sans appel. Il s'agit de diffuser des idées fortes, de susciter des réactions, une incitation à réfléchir sur et avec le cinéma dans l'environnement des Cahiers.
Ce premier volume a pour objet la redéfinition de la place qu'occupe l'art cinématographique dans le nouveau rapport au monde instauré par le numérique et la globalisation.
Après avoir brossé à grands traits l'état contemporain de la société et les mutations qui la travaillent, ainsi que les caractéristiques fondamentales du cinéma en tant qu'art, l'auteur s'attache à démontrer en quoi il est un dispositif critique par rapport à l'histoire des arts comme à celle de la société en général, qui correspond au tournant du XXe siècle à un besoin de l'humanité et continue aujourd'hui à jouer ce rôle, même s'il est devenu minoritaire par rapport aux formes plus récentes d'audiovisuel. La thèse de Jean-Michel Frodon est que le cinéma est aujourd'hui " en situation critique " selon les deux sens du terme : il est certes affaibli dans le contexte du tout numérique et de la mondialisation, mais ses caractéristiques propres le mettent en situation d'alimenter une réflexion critique sur le monde contemporain et la multiplicité des images qui nous entourent.
" Une réflexion critique, c'est-à-dire ce qui nous permet d'exister comme sujets - comme sujets humains - c'est-à-dire sujets parlants. C'est le rapport au collectif et le rapport au réel, caractéristiques du cinéma, qui donnent à celui-ci la capacité d'ouvrir pour chacun à la fois un rapport et un écart avec les images et avec les histoires, et un lien avec le monde des humains et avec soi-même comme membre de ce monde, lien que chacun construit pour traverser cet écart. "

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