Honoraires & nomenclatures CCAM (édition 2020)

Couverture du livre « Honoraires & nomenclatures CCAM (édition 2020) » de Marc Sabek aux éditions Espace Id
  • Editeur : Espace Id

Introduction à la 7e édition.

Introduction à la 7e édition.

Depuis la première édition en 2006, Honoraires & Nomenclatures n'a cessé d'évoluer pour accompagner le mouvement réglementaire qui affecte notre exercice. Mais la complexité, apparemment consubstantielle à tout ce que l'Assurance maladie entreprend, et qui rend de plus en plus difficile la vie professionnelle du chirurgien-dentiste, est passée au stade supérieur avec la Convention d'août 2018. Ce qui m'a amené à réécrire la quasi-totalité de cet ouvrage.

Mais c'est la première fois depuis des décennies que la Sécurité sociale «?investit massivement?» dans le dentaire, un changement conséquent du financement de la médecine bucco-dentaire, visant un objectif de santé publique. «?100?% santé?» ou «?RAC-0?» (reste à charge zéro), ce deal apporte aux chirurgiens-dentistes une trilogie indiscutable. Un ensemble de nouveautés où la prévention est présente comme jamais auparavant dans une convention dentaire, un financement global de 1,2?milliard d'euros et le ré-ancrage de la médecine bucco-dentaire avec l'Assurance maladie obligatoire. Grâce à cette convention, il n'est plus question d'un «?transfert au premier euro de l'activité dentaire?» vers les complémentaires?!

Ainsi, si les plafonds prothétiques induiront un recul de recettes globales des chirurgiens-dentistes, la revalorisation des actes opposables et l'amélioration de l'accès aux soins devraient la compenser.

Dans un tel contexte, l'ouvrage a été totalement réécrit.

Il est davantage ancré dans une orientation d'omnipratique, avec l'accent mis sur trois points?:

De nombreux actes NR (NPC) sont développés de manière à rendre aisée leur inscription sur les devis lorsqu'ils sont réalisés ou d'inciter à les réaliser pour élargir notre champ de compétence?;
Plus que dans les précédentes éditions, certaines illustrations, certaines notations et expressions peuvent être directement utilisées par les assistantes pour donner des explications aux patients?;
Les «?indications?» des actes sont plus largement développées, comme autant d'éléments à «?copier-coller?» dans une présentation au patient ou dans un devis. Ces mêmes indications sont d'une aide certaine lorsque la justification de l'acte est contestée lors d'un contrôle d'activité.
Les fiches ont été profondément remaniées pour continuer à privilégier la simplicité et la lecture de l'essentiel «?en un coup d'oeil?». Deux «?repères?» permettent cet aperçu rapide, l'un en tête, l'autre en bas de page.

L'en-tête de page situe l'acte suivant sa «?classe de tarification?: «?opposable?», «?honoraires libres?» ou dans l'un des trois paniers, avec les codes couleurs adoptés pour chaque panier.