Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Londres, 1868.
Comme chaque année, la nouvelle saison des bals va s'ouvrir ! À cette période, chaque famille ambitionne de sceller un noble et riche mariage...
Bien malgré elle, Kate Houtton doit être présentée dans le grand monde. Jusqu'ici, les honneurs et les invitations mondaines étaient réservés à Charlotte, sa soeur cadette, ce qui convenait parfaitement à Kate. Mais cette année, lady Martha, leur grand-mère et dépositaire de l'héritage familial, a posé ses conditions : la cadette ne pourra convoler qu'une fois l'aînée dûment mariée. Quelle déconvenue pour les filles Houtton... Qu'en sera-t-il des activités que Kate a jusque-là réussi à tenir secrètes ? Charlotte devra-t-elle renoncer à son amour pour Arthur ? La jeune femme est pourtant loin de se douter que, sur la liste de ses soupirants, figurera le séduisant John Barnes...
C'est l'histoire de John et Arthur Barnes, deux cousins aussi proches que deux frères, aussi complices que deux meilleurs amis. Alors que John se trouve en mauvaise posture, Arthur va lui sauver la mise et plus que ça, il va lui sauver la vie. La reconnaissance de John est telle qu'il lui propose en contrepartie une dette qu'il entend honorer dès que son cousin lui en fera la demande.
Évidemment, le moment choisi par son cousin pour lui faire sa demande, il ne s'y attendait pas, et il s'attendait encore moins à la demande qui lui est faite. Pour contourner les bonnes intentions d'une Mami zèlée, il est demandé à John Barnes de demander la main de Kate Houtton, la grande soeur (presque vieille fille) de la promise d'Arthur Barnes.
Une demande de demande, qui dans un premier temps encombre nos héros, mais qui se transforme rapidement en accord avantageux. Il faut dire que chacun d'eux entend garder son indépendance et son petit jardin secret, surtout Kate.
Kaaaaaaaaaaaaaaate <3 Elle est canon de chez Canon et évidemment, elle entre tout droit dans mon top 10 des Kick Ass Girl. Elle a une maîtrise de ses sentiments et de ses émotions qui est tout simplement dingue. Elle pragmatique, elle est intelligente, elle est courageuse. Elle évolue dans un milieu hostile, elle n'en reste pas moins délicate, pleine d'empathie et de gentillesse. Loin de se contenter d'un quotidien oisif que lui octroie sa condition, elle se démène pour contourner les moeurs de l'époque... et plus encore elle se lance dans une bataille digne de David vs Goliath. Je m'arrête là, je suis en #FanGirling total... comment ne pas tomber amoureuse d'elle ?!
Face à elle : John, j'ai adoré son sens de la loyauté, son oeil vif, sa capacité à analyser les situations avec justesse, la transparence dont il fait preuve quand il s'agit de parler de ses sentiments... et surtout son honnêteté !
Deux personnages rafraîchissants qui ne ressemblent à aucun autre, dont on suit avec plaisir la voix tour à tour. Pour autant on est loin d'être dans la confidence de leurs petits secrets et de leurs intrigues. Ainsi, on avance dans l'histoire en allant de surprise en surprise et en se posant mille et une questions. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! L'histoire est dynamique, rythmée par un nombre de rebondissements équilibré et judicieux.
L'auteur n'a pas lésiné sur la contextualisation de son histoire. Elle n'a pas simplement énuméré des dates pour la situer temporellement, elle a également donné des repères historiques, comme la construction du métro par exemple, ce qui donne une véracité sans pareille à l'histoire. Elle en a fait de même avec certain terme de vocabulaire qu'elle utilise en les illustrant avec une explication étymologique... Des procédés subtils et fins qui donnent l'impression d'être entre de bonnes mains.
Verdict : Une très bonne histoire, ponctuée d'intrigues sensées, intelligentes et originales, mise en scène par des personnages principaux et secondaires qui sont très, très, très bien campés avec des personnalités étoffées et intéressantes : que demander de plus, moi j'ai adoré.
« Honorables intentions » nous présente l’histoire de Kate, une jeune femme qui vit dans l’Angleterre des années 1860. Elle n’est pas appréciée de ses parents ni de sa sœur Charlotte, car elle est selon eux ni intéressante, ni belle. Persuadée de ne pas avoir sa place dans la société et n’ayant aucunement l’envie de se sociabiliser, elle s’est tenue éloignée de Londres et a toujours menée une vie solitaire.
Jusqu’au jour où sa grand-mère la met au pied du mur. En effet, si Charlotte voudra un jour épouser un homme, Kate devra d’abord être mariée. Cet ordre ne fait qu’accroître la rancoeur de sa famille envers Kate, puisqu’ils ne pensaient pas perdre du temps et de l’argent pour elle.
Pensant qu’elle ne trouverait jamais de courtisans vu son âge et sa dot bien faible, Kate est alors surprise d’avoir attiré l’œil de John Barnes, un homme aussi beau que reconnu.
J’adore les romances historiques et ce résumé me tentait énormément.
Sans parler de cette couverture qui est vraiment très jolie. La nouvelle charte des éditions Diva Romance pour leurs différentes collections est vraiment un succès !
L’histoire commence doucement, avec des chapitres accordés à un peu tous les personnages qui seront présents pendant toute notre lecture. Nous apprenons à les connaître, à apprendre leurs problèmes et leurs attentes.
Ces chapitres premiers sont vraiment importants et aident réellement à la bonne compréhension de l’histoire dans sa globalité. Chaque protagoniste a des problèmes et le fait de tous nous les présenter nous donne une bonne vision globale de l’histoire.
Le récit est narré à la troisième personne du singulier, du point de vue du personnage qui est l’acteur principal du chapitre. Comme cela change à chaque fois, nous sommes donc dans les pensées de plusieurs personnages et j’ai bien aimé cette alternance.
C’était par contre un peu déstabilisant de retrouver la troisième personne du singulier dans la narration, puisque nous trouvons aujourd’hui plus fréquemment la première personne. Même si cela emmène de la distance entre le personnage et le lecteur, on s’habitue assez vite à ce choix qu’a fait l’auteur.
Pour ceux qui ont peur que le vocabulaire soit trop compliqué, parce que d’époque, n’ayez aucune crainte : Fabiola CHENET utilise des mots simples et compréhensibles de tous. C’est à chaque fois la crainte du lecteur lorsque l’on lit un livre « historique », mais ici il y a très peu de mots d’époque, ce qui aide vraiment le lecteur à se plonger dans l’univers et à imaginer le décors.
Les personnages sont sympathiques à suivre et ressemblent un peu aux types de protagonistes que l’on peut trouver dans ce genre de romances.
Quant à l’intrigue, elle reprend également certaines thématiques que l’on a déjà pu lire ailleurs.
Même si le livre ne révolutionne pas le genre, on ne peut s’empêcher de passer un bon moment de lecture. Ce roman se lit vite, avec envie.
La fin n’est pas surprenante pour un lecteur de romance historique. Je me suis attendue à ce retournement de situation, mais je pense qu’il peut malgré tout en surprendre plus d’un.
En conclusion, « Honorables intentions » est une romance historique douce et sympathique. Fabiola CHENET a repris les codes de ce genre et cela marche plutôt bien. Même si le style et l’histoire restent simples, on lit avec entrain cette histoire.
Ce livre est vraiment parfait pour ceux qui veulent découvrir la romance historique car elle est accessible et plutôt prenante.
Un livre à lire pour ceux qui aiment les romances historiques et qui veulent se faire plaisir ou ceux qui veulent découvrir en douceur ce genre de romance.
( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2018/01/honorables-intentions-fabiola-chenet.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !