"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour l'Homo mediaticus, créature dont l'accouchement fut claironné en grande pompe par le Canadien Marshall McLuhan (1911-1980), il y a un demi-siècle, il y a des « bouts de phrases », des phrases qui font mouche, voire qui mordent (« soundbites ») : mots en prose et mots-refrains dont les stratèges modernes de la communication guettent les taux de reprise, mots que l'on happe ou qui vous frappent, avant de passer/zapper à autre chose. Ils sont la version moderne des métaphores et des analogies dont Aristote pointait déjà l'efficacité dans sa Rhétorique.
Ce livre-ci visite les indices et les artifices (artefacts) que laissent les propos transcrits, les « récits des faits », commis en maintes et maintes circonstances, au fil des siècles voire des millénaires, et qui sont marqués par l'urgence et les contingences. Il examine les réflexions que suscite la production de ces actes de langage, leur traitement, leur mise en forme et leur médiatisation/publicisation, et ce, qu'ils proviennent des protagonistes de « l'actualité », de ceux qui la « mettent en scène » ou des « professionnels du traitement de l'info » : les journalistes, surtout les agenciers, mais aussi les historiens, les cognitivistes, les anthropologues et bien d'autres dont les poètes et dramaturges...
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