Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Homme-de (l')

Couverture du livre « Homme-de (l') » de Luke Rhinehart aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dé-lire

    Luke Rhinehart, 32 ans, marié, deux enfants, psychiatre à New York, s’ennuie. Mais comme on peut s’y attendre, il va trouver un moyen de pimenter sa vie, et ce en la confiant aux dés ! En clair, avant de prendre toute dé-cision, petite ou grande, il note 6 options sur une feuille...
    Voir plus

    Dé-lire

    Luke Rhinehart, 32 ans, marié, deux enfants, psychiatre à New York, s’ennuie. Mais comme on peut s’y attendre, il va trouver un moyen de pimenter sa vie, et ce en la confiant aux dés ! En clair, avant de prendre toute dé-cision, petite ou grande, il note 6 options sur une feuille puis fait rouler les dés.
    Au début, c’est un peu dé-stabilisant pour ses proches qui trouvent sa conduite étrange. (Il laisse aussi les dés décider de sa dé-personnalité du jour ou de l’heure !) Les choses se compliquent passablement lorsqu’il consulte les dés pour des questions plus complexes comme commettre un meurtre ou aider des fous à s’échapper d’un hôpital psychiatrique…
    Parallèlement, il va peu à peu initer ses proches et ses patients aux impénétrables voies du dé, ce qui aura pour effet d’aboutir à la création d’une dé-religion.

    En lisant le dernier livre de Luke Rhinehart, Invasion, j’ai beaucoup entendu parler de son premier livre, L’homme-dé, paru au début début des années 70. D’où ma curiosité. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il fait partie des livres soit qu’on aime soit qu’on déteste ; mais qui ne laisse personne indifférent.
    Évidemment, si on ne le prend qu’au premier degré, le gars qui jette des dés pour naviguer dans la vie, on passe obligatoirement à côté ! Moi j’ai adoré, car c’est avant tout une critique de la société contemporaine qui nous demande de rentrer dans un moule (se conformer à un certain de normes sociales qui définissent ce qu’est « être normal ») alors que nous vivons dans un monde complexe, instable…
    Par ailleurs, il m’arrive rarement de me poser des questions sur l’auteur d’un livre mais là je n’ai pu m’empêcher de me demander, au fil de ma lecture, de quel esprit dé-janté était né ce livre : Luke Rhinehart alias George Cockcroft, 86 printemps. Même s’il joue sur cette ambiguïté, ce « roman érotico-comique de 400 pages » n’est pas une autobiographie. Cependant George s’est bien servi de dés pour dépasser sa timidité et aborder sa femme…
    Quant à moi, je vais essayer la méthode dé pour choisir ma prochaine lecture !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.