Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Homme de dieu... homme de guerre ; le drame spirituel de l'armée

Couverture du livre « Homme de dieu... homme de guerre ; le drame spirituel de l'armée » de Francois Casta aux éditions Regi Arm
  • Date de parution :
  • Editeur : Regi Arm
  • EAN : 9782915960440
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Corse qui revendique ses origines, françois casta est ordonné prêtre en 1943 et rejoint la 1re armée comme aumônier brancardier volontaire.
Sous l'anonymat de la tenue de combat camouflée, il est confronté aux dures réalités de la guerre, des neiges d'alsace et d'allemagne aux djebels... Voir plus

Corse qui revendique ses origines, françois casta est ordonné prêtre en 1943 et rejoint la 1re armée comme aumônier brancardier volontaire.
Sous l'anonymat de la tenue de combat camouflée, il est confronté aux dures réalités de la guerre, des neiges d'alsace et d'allemagne aux djebels d'algérie, en passant par les rizières indochinoises. ce sont ses aventures dans les rangs d'unités de légende et ses engagements pastoraux après dix-huit années de service que raconte homme de dieu, homme de guerre. son expérience algérienne le conduit par ailleurs à s'interroger sur le problème du comportement chrétien face à ce qu'on appelait alors "la guerre révolutionnaire" et à dénoncer le drame spirituel de l'armée.
Sa publication, en 1962, a provoqué une levée de boucliers. cinquante ans plus tard, dans un contexte oú la lutte contre le terrorisme s'est substituée aux conflits entre états et oú le guerrier destructeur d'hier est devenu un fréquentable soldat de la paix, la réflexion de françois casta sur la torture, qu'il aborde sans faux-fuyants, apparaît d'une extraordinaire modernité. elle apporte le commencement d'une réponse chrétienne à la violence de notre époque, marquée par la complexité croissante des opérations militaires et le relativisme ambiant qui érode les normes, dénature les références et banalise les repères éthiques et déontologiques.
Des méditations de ce prêtre-centurion, il ressort que les officiers français appelés à des fonctions de commandement sur les théâtres d'opérations extérieurs devront être parfaitement formés à la déontologie du métier de soldat, comme aux règles de la profession des armes, exercée au profit d'un gouvernement démocratique, respectueux du droit international, mais aussi nourri de convictions éthiques fermes et éclairées.

Donner votre avis