Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hommage à un printemps environnemental : Mélanges en l'honneur des professeurs Soukaina Bouraoui, Mahfoud Ghézali et Ali Mékouar

Couverture du livre « Hommage à un printemps environnemental : Mélanges en l'honneur des professeurs Soukaina Bouraoui, Mahfoud Ghézali et Ali Mékouar » de Michel Prieur aux éditions Pu De Limoges
Résumé:

Cet ouvrage a été écrit en hommage à trois professeurs de droit de l'environnement du grand Maghreb : Soukaina Bouraoui de Tunisie, Mahfoud Ghezali d'Algérie et Ali Mékouar du Maroc. Tous trois, à leur manière, ont consacré une grande partie de leur carrière universitaire, à initier et à... Voir plus

Cet ouvrage a été écrit en hommage à trois professeurs de droit de l'environnement du grand Maghreb : Soukaina Bouraoui de Tunisie, Mahfoud Ghezali d'Algérie et Ali Mékouar du Maroc. Tous trois, à leur manière, ont consacré une grande partie de leur carrière universitaire, à initier et à promouvoir le droit de l'environnement dans leur propre pays comme au plan international.

Les auteurs, au nombre de 37 et provenant de 14 États différents, sont le plus souvent à la fois des amis, des collègues ou d'anciens étudiants. Ils ont voulu témoigner de leur reconnaissance envers les récipiendaires pour leur contribution à la construction d'un printemps environnemental concrétisé aujourd'hui par un ensemble impressionnant de textes juridiques ainsi que par la reconnaissance constitutionnelle du droit à l'environnement.

La diversité des contributions rend compte de la richesse environnementale des pays arabes, méditerranéens et africains. Les thèmes suivants sont abordés successivemen t: Afrique et environnement; Droits fondamentaux et environnement; Mer, littoral et ressources partagées ; Droit international et environnement.

L'ensemble est un témoignage scientifique et culturel du dynamisme de la francophonie. C'est aussi un hommage rendu aux professeurs S. Bouraoui, M. Ghezali et A. Mékouar pour leur active participation aux activités de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et plus spécialement de son Agence universitaire de la francophonie (AUF), ainsi qu'en son temps au réseau francophone de recherche en droit de l'environnement animé depuis l'Université de Limoges par le Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l'environnement, de l'aménagement et de l'urbanisme (CRIDEAU) équipe thématique de l'Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ - EA 3177).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com