Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hommage à Pierre Catala

Couverture du livre « Hommage à Pierre Catala » de Rémy Cabrillac aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247126347
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La pensée de Pierre Catala demeure bien vivante, au delà de sa disparition, d'où la journée d'hommage qui lui a été consacrée, le 21 septembre 2012, à l'Université de Montpellier où il a étudié et enseigné. Le présent ouvrage reprend les différentes interventions de cette journée. Pierre Catala,... Voir plus

La pensée de Pierre Catala demeure bien vivante, au delà de sa disparition, d'où la journée d'hommage qui lui a été consacrée, le 21 septembre 2012, à l'Université de Montpellier où il a étudié et enseigné. Le présent ouvrage reprend les différentes interventions de cette journée. Pierre Catala, en humaniste, était profondément attaché au droit civil, qui a habité sa carrière d'enseignant et de chercheur, qu'il a contribué à façonner par sa participation à de nombreux travaux législatifs. La première partie de l'ouvrage évoquera naturellement ses différents apports en droit des biens, droit des obligations, droit des successions, et droit des libéralités. Pierre Catala, à la curiosité et à l'inventivité insatiables, ne s'est pas limité à ce seul domaine du droit. La seconde partie de l'ouvrage abordera ainsi deux aspects majeurs de son oeuvre au delà du droit civil. Pierre Catala était un visionnaire qui a profondément bouleversé les méthodes de connaissance et de diffusion du droit, en adaptant, en pionnier, l'informatique dans le monde juridique, et en développant les liens entre l'édition et les différentes acteurs du droit. Pierre Catala, profondément convaincu des qualités du modèle juridique français, a enfin contribué à son rayonnement au Liban, où il a été professeur et auquel il est resté affectivement lié, et plus généralement dans le reste du monde.

Donner votre avis