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Hommage à la peinture ; hommage an die Malerei

Couverture du livre « Hommage à la peinture ; hommage an die Malerei » de Peter Dreher et Christine Litz aux éditions Snoeck
  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864420269
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Peter Dreher a fêté son 80e anniversaire cet été. L'oeuvre artistique très variée de ce professeur émérite de l'académie des beaux-arts de Karlsruhe, né à Mannheim, culmine avec une série poursuivie sans interruption depuis 1974. Les tableaux à l'huile sur toile ou carton de 25 x 20 cm... Voir plus

Peter Dreher a fêté son 80e anniversaire cet été. L'oeuvre artistique très variée de ce professeur émérite de l'académie des beaux-arts de Karlsruhe, né à Mannheim, culmine avec une série poursuivie sans interruption depuis 1974. Les tableaux à l'huile sur toile ou carton de 25 x 20 cm représentent tous un verre au-dessus du titre qui résume la série « Tag um Tag guter Tag » (Jour après jour un bon jour). À l'occasion de sa donation plus de 400 oeuvres de la série au Musée d'art moderne de Fribourg en Brisgau, l'artiste écrit : « Il y a une idée que j'ai eue à la fin des années soixante ou au début des années soixante-dix, c'est de peindre un tableau invisible. Bien sûr, c'est une tâche impossible. Une tâche qui ne semble pouvoir être accomplie qu'en peignant ce qu'il y a de plus simple . Le plus simple pos sible, c'est la réalité inéluctable qui nous entoure.
J'ai toujours ressenti une certaine ap préhension à l'égard des images narratives chargées de sens. Mais une image perd tout lien avec la réalité dès lors qu'elle est répétée. Elle n'est alors plus que peinture. C'st comme ça que j'ai eu l'idée de peindre toujours la même chose . Je m'en souviens encore exactement :
Le concept de la série des verres s'est imposé en une fraction de seconde - c'était en avril 1974 et j'étais dans mon bain. D'un seul coup, j'ai su : ce doit être un objet, il doit se trouver toujours à la même distance de moi, toujours dans la même lumière arti ficielle .
À l'époque, j'ai pensé réaliser cinq ou six tableaux de ce type sans changer de motif pour que les gens com - prennent ce que je voulais dire. J'en ai donc d'abord fait six, et puis j'ai eu envie d'en peindre encore un, et encore un - et aujourd'hui, il y en a 5000. »

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